SMS

Le service de messagerie SMS

Plus connu sous le sigle de SMS ou les noms de texto ou de « mini message », permet de transmettre de courts messages textuels. C’est l’un des services de la téléphonie mobile (il a été introduit par la norme GSM). Dans certaines régions du monde comme l’Amérique du Nord, le Royaume-Uni ou les Philippines, on parle de messagerie texte. Par rétroacronymie, cette messagerie est également désignée par service de messages succincts. En 2011, en moyenne SMS auraient été envoyés chaque seconde dans le monde. En 2009, plus de étaient envoyés chaque seconde à travers le monde, tandis qu’en 2007, entre et étaient envoyés chaque seconde.

Le SMS permet de transmettre des messages de plusieurs milliers de caractères — découpés en sous-messages de 160 caractères, généralement ce sont ces sous-messages qui sont facturés ; anciennement, un seul (sous-)message était possible. Par extension, un SMS désigne également un message transmis par ce biais.

Une version améliorée, le Multimedia Messaging Service (MMS), permet de transmettre des messages plus longs et au contenu riche, par exemple des photos, messages vocaux ou vidéo, et commence à se généraliser. Contrairement aux SMS, les MMS utilisent des canaux utilisateur qui doivent être prévus par l’opérateur.v

Partagez :